[Mois Litté] Le Printemps de l’Imaginaire Francophone 2018 : Bilan

   Bonjour à toutes et à tous, fileuses et tisseurs de la toile virtuelle. Aujourd’hui, je vous propose pour ce [Mois Litté] un récapitulatif de mes lectures entrant dans le cadre du Printemps de l’Imaginaire Francophone.

printemps-de-limaginaire-francophone

 

Bilan Personnel

   Pour rappel, ce challenge, initié par la blogueuse et autrice de Monde Fantasy, consiste à lire et à partager un maximum d’ouvrages issus de l’imaginaire francophone, du 1 mars au 1 juin. Une belle occasion pour moi de me remettre à la lecture. Même si j’ai apprécié cette expérience, je dois avouer qu’elle est chronophage, aussi ne serez vous pas surpris, une fois toutes les chroniques liées à ce challenge publiées, que le blog revienne à un rythme moins soutenu.

    L’un des points positifs d’un tel challenge, c’est la possibilité de découvrir des œuvres auxquelles je n’aurais pas prêté attention jusqu’à présent. Il y a eu des bonnes et de moins bonnes lectures pour mes goûts personnels, mais aussi des coups de cœur, ce qui ne m’était pas arrivée depuis longtemps. Globalement, de beaux voyages parmi les univers de nombreux auteurs et autrices. 🙂

    Ce challenge étant une occasion de partager, j’ai aussi été heureuse de découvrir d’autres blogueurs/blogueuses dont les chroniques sont de qualité et que je vous invite à rencontrer en suivant les liens dans l’onglet « chroniqueurs de l’imaginaire ». Il ne s’agit que d’un petit panel et bien d’autres filent leurs toiles dans l’infini virtuel. Il vous suffit de vous laisser porter par les liens qui se tissent entre chacun des acteurs de ce monde littéraire. 😉

   Petite précision pour ceux que cela intéresse, les auteurs et autrices participant au challenge proposent régulièrement des concours pour gagner certains de leurs ouvrages. Si le type de concours ne convient pas à mes convictions personnelles (je n’aime pas trop le principe de liker la page et faire la publicité d’un ouvrage/auteur que je n’ai pas encore lu ; je préfère lire pour vérifier si j’aime et ensuite partager, mais c’est un avis qui n’engage que moi), c’est une très bonne façon de découvrir de nouveaux auteurs et autrices. Si le principe vous convient, venez donc l’année prochaine pour tenter de gagner un livre. 😉

 

Bilan de mes lectures

   Pour ceux qui auraient lu mon article d’introduction sur le sujet, j’avais prévu une liste d’ouvrages à lire, ainsi qu’une liste complémentaire au cas où j’aurais le temps de lire plus. J’ai globalement respecté la première, un peu moins la seconde avec beaucoup d’ajouts, et surtout, des services presses. Ce qui donne à la fin du challenge, la liste suivante (par ordre alphabétique).

 

Liste d’origine

 

 

 

La liste complémentaire

 

 

 

Services Presse

 

 

 

   Pas de panique s’il manque des liens, les livres ont bien été lus, mais leurs chroniques ne sont pas encore sorties (je ne publie jamais une chronique à chaud, je prends habituellement le temps de me relire et d’affiner mes réflexions). Elles seront toutes disponibles d’ici la fin du mois. 😉

 

Bilan du challenge

   Au final, j’aurai donc lu durant ces trois mois 22 livres, ce qui me permet d’atteindre le palier de Bibliothécaire céleste (15 livres), sachant que je n’avais prévu que d’atteindre celui d’Alchimiste méticuleuse (9 livres).

Concernant les défis supplémentaires, je n’ai pas rempli tous les critères :

  • Lire un-e auteur/-trice belge francophone
  • Lire un-e auteur/-trice canadien-ne francophone
  • Lire un-e auteur/-trice suisse francophone
  • Lire un livre en rapport avec le vent ou l’air (dans le titre ou le contenu)
  • Lire un livre d’au moins 500 pages
  • Ne lire que des romans et des nouvelles
  • Lire un recueil de nouvelles
  • Lire un livre auto-édité
  • Lire un livre d’une petite maison d’édition
  • Lire un récit avec une héroïne
  • Ne lire que des récits écrits par des autrices
  • Lire une suite de série
  • Terminer une série
  • Lire une relique de votre PAL
  • Lire un livre d’un auteur ou d’une autrice que vous avez découvert-e au cours du challenge (Dans les PAL ou les suggestions des autres participant-e-s, par exemple).

   Le bilan reste positif à mon goût, et même si je n’aime pas trop m’imposer des contraintes de lecture qui risquent de me déplaire, ces petits défis permettent certainement à bien des lecteurs et lectrices de diversifier leur PAL. 🙂

   Concernant mon challenge personnel, à savoir diversifier autant que possible les auteurs et les petites maisons d’éditions, je pense avoir plutôt bien réussi, même si j’avoue que le service presse voit revenir certains auteurs/autrices ou éditions, et que j’ai craqué sur la lecture du second roman de Luce Basseterre. ^^

 

Conclusion

   Ceci était ma première participation à un challenge littéraire, et je dois dire que j’y ai pris plaisir, même si je ne suis pas mécontente de revenir à un rythme de lecture plus tranquille. 22 livres en 3 mois, ça reste un petit record personnel pour moi qui ne lis plus tant depuis quelques années. Hâte donc de retenter l’expérience l’année prochaine.

   Merci à Zahardonia pour cette très belle initiative. 🙂

Et vous, y avez-vous participé ? Que pensez-vous des challenges littéraires pour découvrir de nouveaux romans ou de nouveaux auteurs/autrices ? 🙂

Séparateur 4

haut de page

Une réflexion sur “[Mois Litté] Le Printemps de l’Imaginaire Francophone 2018 : Bilan

Laisser un commentaire