[Mois Ciné] Mai 2018

   L’été arrive tranquillement (entre les orages et les coups de vent ^^), cela n’empêche pas de se rendre dans les salles obscures. Voici la sélection du mois de mai, toute petite, je l’avoue.

(Deadpool 2 – Rampage : Hors de contrôle – Solo : a star wars story)

Séparateur 4

Alerte : avis totalement subjectifs en perspective et fortes probabilités de spoilers. 😉

 

Deadpool 2

5c1dba757dcc18e0ba683b1c387bc7d5Super-héros de David Leitch

Avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Josh Brolin

L’insolent mercenaire de Marvel remet le masque ! Plus grand, plus-mieux, et occasionnellement les fesses à l’air, il devra affronter un Super-Soldat dressé pour tuer, repenser l’amitié, la famille, et ce que signifie l’héroïsme ? tout en bottant cinquante nuances de culs, car comme chacun sait, pour faire le Bien, il faut parfois se salir les doigts.

Mon avis

Je ne vais pas me faire beaucoup d’amis, car je vais aller à contre-courant de l’avis général. Et pourtant, c’est vrai, je me suis ennuyée durant une partie du film. Le début m’a semblé un peu long, malgré la volonté de mettre en scène des combats artistiques et une parodie de générique bien fichue. Le scénario du film m’a rapidement agacée, à défendre une pseudo-morale qui arrange bien la mise en place de péripéties (et le film ne s’en moque même pas, la morale est vraiment sérieuse, pourtant c’est LE film pour aller au bout de la démarche). Certes, les scènes d’action sont bonnes, et j’ai bien aimé les personnages de Domino et de Cable qui font vivre selon moi les meilleures scènes du film. Malheureusement, je n’ai pas été sensible à ce que tout spectateur considère comme le point fort du film, l’humour. Pourtant, dans le premier, j’avais plutôt apprécié, si ce n’était le ton lui-même, du moins son intérêt. Dans ce second volet, j’ai trouvé que les blagues s’étiraient avec une telle lenteur qu’elles se désamorçaient elles-mêmes, au point de m’arracher quelques soupirs. Je les ai trouvé convenues, sans véritable originalité, voire répétitives. Je ne parle pas de ce que d’autres qualifient de punchlines et qui s’attaquent à de nombreuses références cinématographiques, si nombreuses qu’elles en deviennent lassantes (sur le principe, j’aime beaucoup, mais trop de références tue la référence). Finalement, l’aspect comique reste pour mes goûts personnels les mises en situation qui moquent les films de super-héros en général, le reste ne m’a pas effleuré. Les effets spéciaux sont inégaux, notamment avec la navette des X-men particulièrement moche et artificielle. Mais bon, il paraît qu’il est mieux que le premier pour ceux qui adorent Deadpool, je ne peux que vous encourager à y aller si vous êtes fan de ce personnage à part. A voir, donc, si vous avez aimé le précédent volet.Bulle d'Eleyna Logo 2

 

Rampage : Hors de contrôle

Action de Brad Peyton29d212d1b1a8bf47622119d851ee6485

Avec Dwayne Johnson, Joe Manganiello, Marley Shelton

Primatologue de profession, David Okoye a plus de mal à nouer des liens avec ses semblables qu’avec les singes. Pas étonnant qu’il se soit pris d’affection pour George, adorable gorille d’une intelligence hors du commun, dont il s’occupe depuis sa naissance. Mais suite à une expérience génétique catastrophique, George se métamorphose en monstre incontrôlable. Et il n’est pas le seul puisque d’autres animaux se transforment en prédateurs enragés aux quatre coins du pays, détruisant tout sur leur passage. Okoye décide alors de travailler d’arrache-pied avec une généticienne pour mettre au point un antidote. Pourront-ils à temps empêcher la planète d’être ravagée ?

Mon avis

   Ceci est une comédie, il est difficile d’y voir autre chose que cela. Si la base aurait pu donner un film de science-fiction vraiment intelligent sur la manipulation génétique, il n’en est rien. Dommage, le film commençait plutôt bien, avec un première séquence dans l’espace à tendance horrifique. Mais le film décide rapidement de dévier, entre humour gamin et grosses bastons qui n’en finissent pas (la faute à des créatures volontairement indestructibles avec des capacités d’auto-régénération immédiate, il devient difficile sur la fin de trouver une excuse à leur mort, n’est-ce pas ? ^^). Les personnages sont tous des comiques en puissance, on plaindra juste la pauvre antagoniste dont le sérieux du rôle hyper stéréotypé est à la limite du ridicule (ça ne devait pas être évident pour l’actrice en vrai). Bien entendu, Dwayne Johnson joue au gros bras plus résistant que toutes les créatures mutantes réunies, capable de piloter non pas un, mais deux hélicoptères (monsieur était dans les forces spéciales avant d’être primatologue, comme toujours, c’est tatoué sur ses biceps). Les effets spéciaux ne sont pas toujours bons à mon goût, les créatures sont parfois mal pensées (le loup s’offre à un moment le luxe d’expressions faciales humaines, on se croirait dans un cartoon). Mention spéciale pour le gorille qui ne change pas d’un poil blanc alors que les autres monstres se voient dotés d’accessoires des plus improbables (histoire de voir tout de suite qui est le gentil de l’histoire). A voir si vous voulez rire un bon coup en regardant the Rock taper de grosses bestioles.Bulle d'Eleyna Logo 2

 

Solo : a star wars story 

ae44039a7fdffab02de462c9172406c3Science-Fiction de Ron Howard

Avec Alden Ehrenreich, Emilia Clarke, Donald Glover

Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian… Ce voyage initiatique révèlera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.

Mon avis

   N’étant pas une fan inconditionnelle de la franchise, je n’avais pas d’attente particulière à son propos. C’est un bon film de genre, avec ses qualités et ses défauts, ni plus ni moins. Dans les points négatifs, je mettrais le scénario qui implique quelques choix peu judicieux et pourtant facilement contournables sans modifier pour autant les fameuses scènes d’action que tout le monde attend. Il y a aussi, bien entendu, un manque de suspense lié à ce que le spectateur sait de l’avenir des personnages (l’intérêt de mettre une scène où Chewbacca est en danger, à part soupirer d’ennui quand on le sauve in extremis… criez pas, c’est dans la bande annonce !). On est clairement dans du fan service ; même si je ne me sens pas hyper concernée par les références à l’univers, j’imagine que ça plaira beaucoup aux fans. Pour ce qui est des jeux d’acteurs, on a un peu de tout, avec Qi’Ra/Daenerys qui visiblement garde les mêmes mimiques d’un personnage à l’autre (en même temps, son rôle est franchement moyen), mais un Lando assez charmeur qui aurait pu avoir plus de temps à l’écran. Han… pour être honnête, je ne me souviens pas très bien de la performance de Harrison Ford (oui, mon visionnage de Star Wars date d’il y a fort, fort longtemps…), donc je ne ferai pas partie de ceux qui s’acharnent à faire la comparaison, juste que pour moi ce jeune acteur manque de charisme et se fait un peu dominer par le reste du casting. Globalement, ça se laisse regarder, mais c’est oubliable. A voir si vous êtes fan de la franchise ou si vous aimez les films d’action sympathiques mais classiques.

 

Voilà pour ce court mois ciné, à la prochaine pour de nouveaux films. 😉

Séparateur 4

Publicités

5 réflexions sur “[Mois Ciné] Mai 2018

  1. OmbreBones dit :

    Rassure-toi tu n’es pas seule ! Je partage ton avis sur Deadpool 2. J’ai été le voir jeudi dernier avec mon copain, je suis une grande fan du personnage (j’ai lu beaucoup de comics avec lui) mais je n’ai pas trouvé ce film drôle. L’humour est très lourd, le scénario est hyper convenu et n’est en rien un Deadpool. J’ai eu l’impression qu’ils essayaient de le transformer en un « vrai » héro sauf que c’est pas lui, il ne se moque de rien, souvent ce sont les autres qui font mieux que lui puis ce délire avec Vanessa… Je suis ressortie tellement déçue, je ne comprends pas comment il a eu un tel succès :/ Surtout quand on le compare au premier qui est tellement bon et tellement raccord au personnage !
    Après j’ai quand même ri quelques fois, tout n’est pas à jeter, mais globalement c’est un échec.

    Aimé par 1 personne

    • bulledeleyna dit :

      Ah, ça doit être difficile quand tu es fan d’un personnage ou d’un univers et que le film n’est pas du tout représentatif du format de base. Je sais bien que changer de support implique des modifications scénaristiques ou esthétiques, ainsi qu’une interprétation personnelle de celui qui adapte. Mais des fois, ça s’éloigne trop de l’essence même du récit de base. Je ne connais pas trop Deadpool personnellement, mais j’ai effectivement eu l’impression qu’on avait le droit à certaines blagues pour détourner l’attention sur le fait que le fond était très sérieux. Alors que je m’attendais à ce que le personnage se moque justement de cet aspect héroïque, des ficelles utilisés, etc… Mais ce n’est pas le cas, cela reste en surface, j’ai l’impression. :/

      Aimé par 1 personne

      • OmbreBones dit :

        Deadpool est un personnage créé pour se moquer, pour caricaturer les héros, qui brise allègrement le 4e mur. Qu’il soit moqueur, lourd, etc. c’est normal mais ce qui ne l’est pas, c’est de le transformer en pseudo héros au grand cœur prêt à tout sacrifier pour les autres, bref d’en faire un héros normal comme n’importe quel autre… Le scénario est tellement classique et les personnages peu crédibles, hormis Domino que j’ai bien aimé et le chauffeur de taxi qui me fait beaucoup rire. Le reste… Je préfère oublier. Clairement pas un film que je vais revoir :’)

        Aimé par 1 personne

    • bulledeleyna dit :

      Ceci n’est que mon avis, d’autant que je n’ai pas d’affection particulière pour la saga. Par conséquent, pour moi, ça se regarde comme n’importe que film de genre, et force est de constater qu’il n’a, à mes yeux, pas d’éléments suffisamment forts pour me marquer sur le long terme. Mais, un autre spectateur te dira peut-être le contraire. A toi de voir. 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s