[Mois Ciné] Mai 2019

   Pour le mois de mai, il y a eu du super-héros, des petits monstres de poche, des assassins à tous les coins de rue, des zombies fans de caféine, le tout dans autant de versions de l’apocalypse (ou presque… ^^).

(Avengers Endgame – Détective Pikachu – Hellboy – John Wick Parabellum – The Dead Don’t Die)

Séparateur 4

Alerte : avis totalement subjectifs en perspective et fortes probabilités de spoilers. 😉

 

Avengers Endgame

film_925232

Super-héros (3h02) de Joe Russo, Anthony Russo

Avec Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Robert Downey Jr.

Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.

Mon avis

   Cela me semble assez logique, mais je préfère le préciser : il est inutile de voir le film si vous n’avez pas vu les précédents Avengers. Outre vous perdre parmi les multiples personnages, vous risqueriez tout simplement de ne rien comprendre du scénario. En effet, l’intrigue reprend non seulement juste après Avengers Infinity Wars dont il vaut mieux se souvenir pour comprendre les enjeux autour des pierres d’infinité, mais elle sert aussi à faire plaisir aux fans. Après tout, il s’agit de clore un long cycle de plus d’une vingtaine de films, les clins d’œil et autres références étaient donc un passage obligatoire pour ce dernier acte des tous premiers Avengers. Et globalement, ça fonctionne plutôt bien. On n’est pas sur un scénario ou un visuel à couper le souffle, mais on sent de la sincérité dans l’émotion, un besoin de rendre hommage à ces héros qui nous ont côtoyés si longtemps et qui laissent désormais la place à plus de diversité (bon ok, le plan « iconique » girlpower était vraiment surfait et l’humanité n’est pas juste en blanc et noir, mais c’est déjà un bon pas vers plus d’égalité). Personnellement, je n’ai pas eu la sensation de « ventre mou », même si j’ai trouvé toutes les scènes avec Thor particulièrement longues et peu utiles. On aura un traitement final assez disparate parmi les héros de la première génération, le plus grand gâchis revenant à la Veuve Noire qui n’aura pas même le droit à un hommage national (si vous avez vu le film, vous voyez ce que je veux dire). A voir pour conclure votre marathon du MCU (avant d’enchaîner sur la nouvelle génération ^^).

Bulle d'Eleyna Logo 2

 

Détective Pikachu

film_924228Aventure (1h44) de Rob Letterman

Avec Justice Smith, Suki Waterhouse, Bill Nighy, Ken Watanabe, Kathryn Newton

Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé.  Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère.  À la recherche d’indices dans les rues peuplées de néons de la ville de Ryme – métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte dans un monde en live-action très réaliste -, ils rencontrent plusieurs personnages Pokémon et découvrent alors un complot choquant qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique et menacer l’ensemble de leur univers.

Mon avis

   Étonnant à dire, mais Détective Pikatchu se visionne très bien sans connaître l’univers de Pokémon. Soyons honnête, j’étais sceptique à l’idée de voir ces monstres de poche en prises de vue réelle, mais force est de constater que les effets spéciaux s’en tirent honorablement pour la plupart des créatures à plumes, à poil et à écailles (pas pour les autres toutefois, trop artificiels dans les textures à mon goût). Si visuellement, on s’en sort plutôt bien avec un joli jeu de couleurs dans un ville pleine de néons, niveau scénario, c’est aussi le cas. Le film souffre certes de défauts et de raccourcis simplistes, mais il porte une intrigue compréhensible par tous, et pas seulement les fans des jeux ou des animés. En effet, il n’est ici question ni d’affrontement entre dresseurs, ni de joyeuses débauches d’attaques élémentaires capables de rivaliser avec les explosions de Michael Bay, mais bien d’une intrigue policière dans un univers ou finalement, les Pokémon auraient pris la place de nos animaux de compagnie. L’humour, destiné à un jeune public, ne fait pas toujours mouche quand on est adulte, mais il mêle avec intelligence des éléments de fan-service qui ne laisseront pas de côté les néophytes inconscients des références (le comptage de pas par exemple fera rire les fans ou les néophytes, mais pas pour les mêmes raisons). A noter que Justice Smith est plutôt bon dans son rôle, ce qui n’est malheureusement pas le cas de sa « jolie » coéquipière (comme quoi, la beauté ne fait pas tout…). A voir si vous êtes fan de la licence ou si vous aimez les enquêtes policières dans un monde rempli de charmants petits monstres.

Bulle d'Eleyna Logo 2

 

Hellboy

film_924421Fantastique (2h01) de Neil Marshall

Avec Ian McShane, David Harbour, Milla Jovovich

Hellboy est de retour et il va devoir affronter en plein coeur de Londres un puissant démon revenu d’entre les morts pour assouvir sa vengeance.

 

Mon avis

       Le reboot de Hellboy est le film caractéristique qui démontre toute la volonté de trop en faire sans vraiment prendre le temps de la réflexion. Ainsi, là où les films de Guillermo del Toro avaient une trame plutôt linéaire facilement identifiable par les spectateurs (les néophytes comme les fans des comics), on se retrouve ici avec un bordel monstre (c’est le cas de le dire ^^). Les personnages archétypaux voyagent d’un lieu à un autre sans jamais s’y poser, poussés par un scénario qui ne s’explique pas vraiment, avec la nécessité excessivement récurrente d’user de flashback pour tout expliquer des tenants et aboutissants. L’histoire en elle-même ne fait preuve d’aucune originalité et ne s’embarrasse d’aucune évolution sociétale, ce qui l’ancre dans des clichés sexistes à la peau vraiment trop dure (la sorcière Nimu est le personnage le plus puissant du film, pourquoi, mais vraiment POURQUOI faut-il qu’elle se cherche un « mâle » pour régner sur le monde !). A découvrir la longue liste des boîtes qui ont participé aux effets spéciaux, on comprend pourquoi on peut y retrouver tout autant du bon que du très mauvais. Ainsi, la scène avec Baba Yaga est réussie et celle du déchaînement des démons des Enfers possède un certain potentiel horrifique (même si vraiment trop sanglant pour rien), mais on aura aussi une façon de faire parler les morts vraiment laide avec une mauvaise incrustation des visages sur une masse informe. Sa violence gratuite et ses giclées de sang définissent un ton assez étrange, entre le gore et le comique, qui aurait pu servir le film s’y seulement il ne s’y noyait pas lui-même. A voir si vous aimez les films de super-héros un peu gores ou si vous appréciez le foisonnement de créatures horrifiques.

Bulle d'Eleyna Logo 2

 

John Wick – Parabellum

film_924423Thriller (2h11) de Chad Stahelski

Avec Laurence Fishburne, Keanu Reeves, Halle Berry

John Wick a transgressé une règle fondamentale : il a tué à l’intérieur même de l’Hôtel Continental. « Excommunié », tous les services liés au Continental lui sont fermés et sa tête mise à prix. John se retrouve sans soutien, traqué par tous les plus dangereux tueurs du monde.

Mon avis

   Troisième film de la franchise John Wick, dont je n’avais vu que le premier, autant vous dire qu’il ne brille pas par son scénario. Certains diront qu’on ne vient pas voir un tel film pour son intrigue, mais pour ses bastons, et je veux bien le croire. Mais tout de même, on s’attend à un minimum pour justifier l’abus d’hémoglobine (je ne me souvenais plus que c’était à ce point le vide sidéral dans le premier). Si vous êtes fans de scènes d’action chorégraphiées, vous serez aux anges, car ce n’est que ça durant les 2h du film. Pour les autres, sachez que c’est très, très long. Les combats sont certes beaux et bien foutus, mais ils sont aussi interminables, voire peu cohérents dans les environnements peuplés, entre des figurants qui ne réagissent jamais et une bataille dans une écurie où les chevaux sont totalement indifférents aux coups de feu. Je regrette aussi la scène au Maroc qui semble recycler ses décors et rebooter son combat toutes les trente secondes durant plusieurs minutes (un vrai jeu de shoot). Si Keanu Reeve est crédible dans son rôle, comme il est clairement investi dans les scènes d’action, il arrive toutefois que les cascadeurs attendent un peu trop la suite de la chorégraphie ou n’usent pas de leurs armes comme il le faudrait (sinon John serait déjà mort). Visuellement, ça reste beau avec une vraie volonté artistique, même si personnellement, je ne retiendrai que le parallèle entre un ballet russe et une tuerie chorégraphiée dans les couloirs de l’opéra. A voir si vous aimez les films où il n’y a que de la baston ou si vous avez apprécié les précédents volets.

Bulle d'Eleyna Logo 2

The Dead Don’t Die

film_925765

Comédie (1h45) de Jim Jarmusch

Avec Bill Murray, Steve Buscemi, Adam Driver, Tilda Swinton, Selena Gomez, Iggy Pop

 

Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose cloche. La lune est omniprésente dans le ciel, la lumière du jour se manifeste à des horaires imprévisibles et les animaux commencent à avoir des comportements inhabituels. Personne ne sait vraiment pourquoi. Les nouvelles sont effrayantes et les scientifiques sont inquiets. Mais personne ne pouvait prévoir l’évènement le plus étrange et dangereux qui allait s’abattre sur Centerville : THE DEAD DON’T DIE. Les morts sortent de leurs tombes et s’attaquent sauvagement aux vivants pour s’en nourrir. La bataille pour la survie commence pour les habitants de la ville.

Mon avis

   C’est un film très particulier. Autant vous dire qu’il ne plaira pas à tout le monde, et très probablement pas aux fans de zombies. C’est assez paradoxal, mais il s’agit d’une parodie au rythme excessivement lent qui cherche avant tout à porter son message politiquement engagé sur les excès de notre société de consommation. L’humour est singulier, si bien qu’il prête davantage à sourire qu’à rire. Il ne touchera pas les amoureux de comédie lambda, car il joue sur le terrain des références méta et de la déconstruction du genre, ce qui passe forcément par l’usage de clichés (que ce soit dans les situations ou les personnages). Le fait est que les personnages sont totalement déconnectés des terribles événements qui assaillent leur ville, en particulier le personnage d’Adam Driver, conscient d’être dans un film. Cela donne un côté étrange, absurde, mais qui sert le propos du film, car à se montrer si blasés quand tout autour tourne au cauchemar, ils en deviennent eux-mêmes des zombies, de purs produits de notre société dirigée par les scénaristes d’un avenir sur lequel on n’a aucune emprise. C’est donc un film engagé, qui parle de l’écologie avec ces climato-sceptiques aveugles au moindre changement (dans le film, le jour et la nuit en viennent à s’inverser, car l’axe terrestre a changé à cause de nos conneries). Il est aussi question de l’absurdité de nos comportements de consommateurs, même si le film a, hélas, besoin d’une ultime scène qui explicite littéralement son message (pour toi, spectateur lobotomisé qui n’aurait absolument rien compris au sous-texte… comme quoi, le réalisateur pense vraiment à tous les zombies ^^). A voir si vous aimez les films de genre absurdes qui portent un message engagé.

Bulle d'Eleyna Logo 2

 

Alors, quel film vous a tenté durant ce joli mois de mai ? 😉

Séparateur 4

Publicités

11 réflexions sur “[Mois Ciné] Mai 2019

  1. Symphonie dit :

    Je craignais justement que The Dead Don’t Die soit de la comédie zombie classique, tu m’as donné envie^^ Pour Détective Pikachu, tu sais déjà que j’ai adoré^^ (le comptage de pas par exemple fera rire les fans ou les néophytes, mais pas pour les mêmes raisons => oO je l’avais même pas repérée celle-ci XD). Pour Endgame, je suis partagée. Le film conclut bien la première ère, avec une émotion qui fonctionne bien, mais je sais pas j’ai pas été hyper emballée. Peut-être un peu de lassitude aussi.

    Aimé par 1 personne

    • Eleyna dit :

      Ah oui, la comédie zombie est vraiment singulière. Tu le sens dans le rythme, le ton, les personnages que ça s’adresse vraiment à un public très restreint (d’ailleurs, j’étais toute seule dans la salle ^^). Du coup, difficile de conseiller à tout le monde, mais je pense que ça peut te plaire. 🙂
      Endgame… je suis d’accord, je pense que le genre s’essouffle tout simplement.

      Aimé par 1 personne

  2. OmbreBones dit :

    Ah tu me donnes envie pour dead don’t die ! Et tu me rassures un peu sur détective pikachu. De mon côté j’ai juste été voir endgame au cinéma, j’ai bien aimé les hommages mais y’avait des faiblesses dans le scénario trop convenu. Par contre ouais je me suis fait la même remarque pour Natacha :/ après c’était pas un personnage publique comme Stark m’enfin un minimum quoi. Sans elle ils s’en tiraient pas dans leur plan à la mord moi le noeud x)

    Aimé par 1 personne

    • Eleyna dit :

      Dans ce cas, j’espère voir bientôt ton retour sur ces deux films. 😉

      Personnellement, je fatigue un peu sur les films de super-héros, je m’aperçois que je n’en attends plus grand chose. Du coup, je ne peux pas dire que j’ai été déçue, mais je ne peux pas dire que ça m’a super emballée non plus. C’était… convenu, oui, comme tu dis. ^^

      Aimé par 1 personne

  3. entournantlespages dit :

    Endgame ne m’a pas du tout déçue, le film mélange bien action et émotion et la conclusion faite pour les héros principaux est plutôt bonne même si j’attends mieux de Thor pour la suite.
    Comme j’ai été fan de Pokémon quand j’étais enfant, j’ai eu très peur à l’annonce de ce film avec un Pikachu détective. Je ne l’ai pas encore vu mais la bande annonce m’a vraiment étonnée et plu. Les pokémons sont vraiment bien réalisés, ça rend le tout assez réaliste. Maintenant, à voir si le scénario suit.

    Aimé par 1 personne

    • Eleyna dit :

      Personnellement, je ne m’attendais pas spécialement à revoir les anciens Avengers dans les suites. Je dois dire que je suis assez sceptique sur le sort réservé à Thor, mais bon, sait-on jamais… ^^

      Je ne connais pas le jeu Détective Pikachu, donc je ne sais pas à quel point c’est fidèle niveau scénario, mais pour un film tout public qui doit convenir à la fois aux fans et aux autres, il me semble qu’ils s’en sortent pas trop mal. 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. John Évasion dit :

    Beau retour ciné avec des films sympas. J’ai été voir Endgame forcément, j’ai trouvé le traitement de Thor assez énorme (au sens propre comme figuré ^^ »). J’étais triste pour la disparition de certains persos mais c’est le jeu. Par contre je ne crois pas que je serai convaincu par les futurs arcs (on parle des Young avengers, bouah !). J’ai raté détective Pikachu de peu 😦 Et paraît que Hellboy s’est fait incendié par la critique du monde entier (ce que tu confirmes finalement). John Wick je n’en ai vu aucun et vu l’engouement de la trilogie, il serait sympa que je commence à rattraper mon retard sur l’ami Reeves. Le dernier est un comedy zombie et je ne suis pas vraiment fan. Je préfère le zombie gore et bien encré dans l’horreur.

    Aimé par 1 personne

    • Eleyna dit :

      Ah Thor… ^^
      Personnellement, je suis un peu lassée du genre super-héros, donc peu importe qui vient ensuite, je pense que c’est trop tard pour moi. Mais si des spectateurs sont prêts à continuer ainsi durant vingt ans, tant mieux pour eux, ils seront servis. 🙂
      Pour Hellboy, je pense que l’histoire retiendra surtout la scène avec Baba Yaga. Car c’est vrai que le reste… ^^

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s