[Et si…] #2 : Et si vos personnages préférés changeaient de voie ?

   Bienvenue pour cette nouvelle bulle « Et si… », série d’articles orientés sur les conceptions alternatives de vos univers et personnages préférés. J’espère pouvoir tenir le rythme d’un article par mois (à moins que j’alterne avec d’autres types d’articles en rapport avec l’écriture), selon les idées qui me viennent. Mais n’hésitez pas à proposer vos propres thèmes. 😉

   Pour ce nouveau « Et si… » (le premier est par ici) j’avais envisagé de parler des métiers. Puis je me suis souvenue que beaucoup de personnages étaient soient adolescents, soient sans emploi, où du moins, sans emploi réellement mentionné (rappelons que « je pars me battre parce que je n’ai pas le choix » n’est pas à proprement parlé un métier ^^). C’est curieux quand on y pense de voir à quel point cet élément important dans la vie quotidienne, le job ou l’orientation scolaire, est absent dans un certain nombre de récits imaginaires. Pourtant, n’est-ce pas la première question à laquelle tout le monde à le droit « Tu fais quoi dans la vie ?« .

    Bref, si on exclut les catégories de « métiers » qui servent l’intrigue (soldat, assassin, espion, mage, roi, voleur, chasseur de monstres/ flic qui tombe toujours sur des intrigues surnaturels, étudiant en « on ne sait jamais », orphelin mention « capacité spéciale de l’Amour Ultime », ado option « j’ai les hormones qui me démangent »…), le métier n’est pas ce qui définit le plus ouvertement un personnage de l’imaginaire.

   Je me suis donc dit qu’il fallait que je tourne la formulation de façon à inclure tout type de personnage. Et la voie me semble offrir un panel plus large de réponses. Alors, selon vous, quelle voie vos personnages préférés auraient choisie s’ils ne s’étaient pas engouffré tête la première dans le terrier du lapin blanc ? S’ils n’avaient pas hérité d’une quête improbable ou d’un métier utilitaire pour une intrigue venue d’ailleurs ? Ou bien quelle voie pourraient-ils décidés de prendre soudain, sur un coup de tête, parce qu’après tout, c’est quoi cette idée de toujours les envoyer sur le front ? Bref, quelle voie auraient-ils choisi s’ils avaient vécu ou décidaient d’avoir une vie « normale » ?

 

ET SI MES PERSONNAGES DU CYCLE DES PARANGONS CHANGEAIENT DE VOIE ?

Bulle d'Eleyna Logo 2

   Je me tire moi-même une balle dans le pied avec cette question, car je dois détricoter pas mal de chose de mon univers. Pour faire simple, en changeant de voie, la plupart de mes personnages ne se seraient probablement jamais rencontrés. C’est en effet leur formation martiale qui les a tous réunis, et comme ils viennent des quatre coins du royaume, il devient peu probable qu’ils se croisent par hasard. Mais qu’importe, cela n’empêche pas de répondre. Et s’ils n’étaient jamais devenus guerriers d’élite ?

  • Aeryn : Je pense qu’elle aurait ouvert une auberge non loin du moulin de son père pour pouvoir profiter des beaux produits qu’il est capable de négocier auprès des producteurs locaux.
  • Brennan : Il serait certainement un vagabond. Oui, ce n’est pas un métier, mais comme il aurait des difficultés à rester au même endroit, il serait plutôt du genre à offrir son aide, faire des petits boulots ici et là, et repartir comme il était venu.
  • Eleanor : Prêtresse… vous l’attendiez celui-là. En même temps, c’est plus que probable, elle croie profondément en la bienveillance des Dieux et possède un lien privilégié avec la Déesse des esprits.
  • Erwan : Besoin de se rendre utile et de commander… je dirais chef d’expéditions. Mais de ces expéditions dont personne ne veut, genre en zone frontalière et potentiellement hostile.
  • Fylead : Dernier né d’une riche famille connue dans le commerce de la bière, mais héritier malgré tout. Il serait probablement resté dans les affaires pour aider son père et ses frères et il aurait très certainement couru de nobles jupons. ^^
  • Lonora : Non, elle ne serait pas devenue simple guérisseuse, mais éleveuse de chevaux. Elle aussi hérite d’un patrimoine conséquent et contrairement à Fylead, elle est la seule héritière.
  • Tess : Vous allez dire que je triche un peu, mais elle serait certainement devenue Chevalier. Oui ça reste dans les métiers d’armes, mais ça en dit long sur ses origines. ^^

 

Séparateur 4

   Voilà, j’ai fait plus concis, mais en même temps, je m’aperçois que ces simples questions donnent beaucoup d’éléments sur les personnages. D’ailleurs, il n’est pas exclu que j’alterne avec des personnages d’autres auteurs, histoires de varier les plaisirs (et d’inviter les lecteurs à faire de même).

   A vous. Que ce soit votre protagoniste, Sherlock Holmes, Gandalf, Iron Man… dites-nous comment vous pensez qu’ils auraient pu évoluer sans l’élément déclencheur de l’intrigue ou s’ils larguaient tout sur un coup de tête.

Et si vos personnages préférés changeaient de voie ?

blog-2151307__340

   Et comme toujours, n’hésitez pas à me signaler si vous participez sur votre propre blog, que je partage le lien. 😉

Séparateur 4

haut de page

17 réflexions sur “[Et si…] #2 : Et si vos personnages préférés changeaient de voie ?

  1. Lionne BLANCHE dit :

    Je vais faire comme si Maylan était un enfant ordinaire, comme si les évènements ne devaient pas se passer du temps de mes héros, mais bien longtemps après leur mort à tous.

    Maylan-Jord : Les plus gros changements sont pour lui, je crois, quoi que… Il aurait grandi à Ethenne et donc… Il serait devenu l’un des bras droits de son oncle, puis d’Alaina… (Il va me détester ^^).

    Sinji : Sinji est un conteur, il adore l’histoire, les histoires, et surtout les partager. Après l’aventure, il deviendra non seulement conteur, mais professeur et sans elle… Eh bien, disons que ça aurait juste accéléré les choses.

    Alaina-Siméana : Dans le genre destin tout tracé… L’aventure ou son absence ne change rien pour elle : reine dans tous les cas. Mais elle aurait peut-être été moins… Plus… ^^

    Tinam : … Gardien ! ^^ Chouette ! Toute une vie (ou une bonne partie) a erré dans les montagnes pour protéger une épée, en attendant de trouver le moyen de procréer un héritier ou une héritière. Après cela, nul doute, une vie près de la nature, trappe, chasse, quelque chose dans le genre.

    Aorthiag : … Niou-han ^^ Et déchet humain pour le reste de son existence. Le pire destin et de loin. Finalement, ce n’est pas si mal que ça d’être un héros, hein Aori ? (Cours très vite ^^).

    Djinh : Sans son drame personnel, il aurait tout simplement hérité de la ferme de ses parents. Sauf qu’avant le début de l’histoire, c’était déjà devenu impossible. Il serait resté le second d’Orthag toute sa vie, je présume. (Trop bien… ^^)

    Samaëd : Il aurait secondé à papa, donc, niou-han aussi :/ Oui, c’est répétitif, mais je n’y peux rien, c’est clairement le plus probable. D’ailleurs, il restera dans les armes de toute façon…

    Saran : Facile ! Saran était guérisseur avant l’aventure, il le sera pendant, il le restera après ; et s’il n’avait pas été amené à sauver le monde eh bien, il aurait été guérisseur. ^^

    Aimé par 2 personnes

    • Eleyna dit :

      Tu dis d’Aorthiag, mais Tinam… c’est trop triste quand tu y penses, les générations qui se succèdent pour vivre en solitaire dans une montagne à garder une épée…

      Sinon, j’adore ta façon très optimiste d’envisager les choses pour la plupart des personnages. En gros, heureusement que l’aventure leur tombe sur la tête. 😛

      Aimé par 1 personne

  2. Symphonie dit :

    Fiaradrid : Elle aurait continué à apprendre la « médecine » auprès de sa mère adoptive. Elle aurait arrêté d’utiliser ses pouvoirs de guérison pour ne plus utiliser que les herbes, et aurait repris le flambeau en rendant visite aux villages environnants, recouverte d’une pèlerine à capuche quel que soit le temps pour cacher ses oreilles. Sauf qu’elle serait très apprécie, donc au final, les gens qui les auraient aperçu n’auraient pas été dérangés plus que ça par son apparence.

    Asethis : Avec Dalesna et Eldhris, ils auraient constitué la première meute de Sentinelles avec un non-aliron. Asethis et Dalesna se seraient mis ensemble et elle aurait fini par surmonter son traumatisme de jeunesse (rapport à sa mère qui est morte, toussa).

    Télamon, Cieyda, Riéna, Leymads : toujours dans la même meute, l’une des plus efficace d’ailleurs. Comme il y aurait moins de soucis avec les sorciers et les humains, Télamon serait enfin respecté.

    Kânhar : Sans le Cercle de la Louve pour la détourner de sa haine envers elle-même (elle a participé au massacre des humains avant de se rendre compte que les soldats et la population étaient manipulés), elle aurait fini par se détruire elle-même au moyen d’alcool et de combats (mercenaires et combats de taverne).

    Inatsune : Toujours à la taverne, sauf qu’elle aurait une très bonne réputation, mais elle aurait probablement coupé les ponts avec Kânhar, du coup.

    Avec le temps, les Sentinelles auraient réussi à ramener la paix sur Aïtas Iras entre les sorciers et les humains (surtout avec Cirshéfay qui serait devenue reine des sorciers) et donc… il ne se serait pas passé tout le merdier qui arrive dans les tomes suivants^^

    Du coup, quelque part, on pourrait se dire que les persos auraient mieux fait de rester à la maison^^

    https://wordpress.com/post/limaginaerumdesymphonie.wordpress.com/3191

    Aimé par 2 personnes

    • Eleyna dit :

      J’aime bien l’idée d’une évolution des mentalités, avec cette création d’un groupe de Sentinelles multiracial, ou l’idée que les gens acceptent les différences de Fiaradrid grâce à ses compétences. 🙂

      Mais c’est une destinée bien triste pour Kânhar. :/

      J'aime

      • Symphonie dit :

        Je pense que le frère et la sœur d’Eldhris (fin t2), auraient eux aussi intégré la meute, au final, et ça aurait fini par s’étendre. Du coup, les Sentinelles n’auraient plus été un synonyme d’aliron, toute race aurait pu mériter ce titre.

        Par contre, oui, le Sergent n’aurait pas eu un super destin, contrairement aux autres 😦 Ina aurait bien essayé de l’aider, mais en fin de compte…

        Aimé par 1 personne

  3. Marie d'Anjou dit :

    J’ai trouvé intéressant l’alternative pour Brennan. Ça pourrait faire une toute autre histoire avec plein d’anecdotes.
    Pour ma part, je suis pas en « imaginaire pur » alors mes perso… ont déjà leur métier. Et l’intrigue ne changerait rien, sauf leur maturité différente?
    Vièle: au lieu d’être Oste (élite guerrière), elle serait soit garde à la cité ou mercenaire honnorable.
    Loec: forgeron. Il serait forgeron. Peut-êtte qu’il ne finirait pas juré de la guilde, peut-être que oui. Je sais pas.
    Merime: diplomate. Ah mais j’y pense, sans l’intrigue, elle ne se marierait pas et ne deménagerait pas. Donc, elle serait conseillère à la cour de son père. Ce qu’elle fait ailleurs, mais sans le même impact historique.
    Miliac: il serait mercenaire, voyageur. Trop oisif pour son bien.

    Finalement, à bien y réfléchir, il y aurait du changement quand même.
    Merci, exercice amusant!

    Aimé par 2 personnes

    • Eleyna dit :

      C’est vrai que quand on y pense, certaines alternatives peuvent donner des histoires passionnantes à raconter. Pas toujours drôles malheureusement, je pense que celle de Brennan serait assez difficile émotionnellement à écrire (et probablement à lire).

      C’est vrai que selon le type d’histoire, les choses n’évoluent pas forcément. Mais je me disais que c’était intéressant de se poser la question concernant l’influence du scénario sur nos personnages. Parfois, on s’aperçoit qu’il y a de petits détails qui font toute la différence. En tout cas, tes personnages semblent avoir une importance assez politique dans ton histoire, c’est intriguant. 🙂

      Contente en tout cas que le principe plaise. Et merci d’avoir participé. 🙂

      Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s