[Blabla] TAG Sunshine Blogger Award

    Bonjour à toutes et à tous, fileuses et tisseurs de la toile virtuelle. Aujourd’hui, petit changement de programme : pas de chronique mais une bulle un peu spéciale, puisqu’il s’agit pour moi de répondre au TAG Sunshine Blogger Award.

    Première chose pour les non initiés : qu’est-ce qu’un TAG ? Le mot tag vient de l’anglais et est utilisé pour désigner un libellé, une étiquette, ou plus simplement un mot-clé qui permet de retrouver facilement un fichier ou un article. Bien entendu, ce n’est pas dans ce sens qu’il est employé dans le cadre de cet article. Dans le monde des blogs et des réseaux sociaux, un TAG est aussi une forme de désignation pour relever un défi, une sorte de gage qui se propage de proche en proche, un peu comme les fameuses chaînes de mail qui existaient il fut un temps. Pour simplifier, dans la blogosphère, un TAG c’est quand une personne vous désigne/tague pour répondre à un questionnaire puis que vous devez désigner/taguer quelqu’un à votre tour. Le but est de permettre à la communauté de mieux se connaître et d’échanger sur des sujets particuliers.

   Désormais que tout le monde sait ce qu’est un TAG, passons à celui qui nous concerne, le Sunshine Blogger Award. Ce défi consiste à :

  • Insérer le logo Sunshine Blogger Award (avec possibilité d’en proposer une version personnalisée)
  • Citer la personne qui vous a tagué (prénom et lien vers le blog)
  • Répondre aux 11 questions de la dite personne
  • Nommer 11 personnes de la blogosphère
  • Proposer 11 nouvelles questions

   Pourquoi je parle de ce TAG en particulier ? Et bien, parce que j’ai été désignée par John du blog Evasion Imaginaire pour répondre à ses questions. Merci à lui, c’est l’occasion pour moi d’expérimenter le principe du TAG. Vous êtes prêts ? 😉

 

search-1013910__3401. Quel fut ton premier article de Blog ? 

   Un article de présentation ayant depuis disparu au profit d’une page d’accueil qui, comme son nom l’indique, est bien plus adaptée pour accueillir les visiteurs de la toile (parce qu’un article, ça disparaît dans les profondeurs poussiéreuses que personne ne visite jamais, enfin vous connaissez le principe… ). Que voulez-vous, à l’époque (il y a deux ans), j’étais encore malhabile dans l’utilisation du site, alors que maintenant… (comment fait-on déjà pour voir ça ? Et si je veux changer ça, c’est où ? C’est quoi ce bug qui fait sauter toutes mes lignes !)… je suis une vraie blogueuse. 😉

   Si je devais répondre dans le sens du premier article ayant survécu à la purge, il s’agit des 10 élèves que vous préféreriez ne pas avoir dans votre classe, que j’ai réhabilité sous le libellé [les 10 persos]. Parce que je pense que tout mérite une seconde chance, même les articles de blog. 😉 Pour faire court, avant il y avait une partie humoristique sur l’enseignement et la recherche scientifique, mais ça c’était avant. Depuis, la purge pour se concentrer sur l’imaginaire est passée par là.

 

2. Quels sont tes autres passe-temps en plus du Blog ? 

   J’aime lire (toujours préférable pour chroniquer des ouvrages), essentiellement de la littérature de genre : fantasy, fantastique, science-fiction, thriller, horreur, policier… Pour vous surprendre davantage, je vais au cinéma (tu fais des chroniques cinés et tu te rends dans les salles obscures, tu es un peu étrange comme fille, non ?). Question préférence, je dirais que c’est un poil plus large qu’en littérature, car je vais voir aussi des films historiques et des drames. Je suis aussi une gameuse catégorie noob, option solitaire. Pas de MMO donc, mais plutôt des RPG de SFFF (nous allons de surprise en surprise, ma foi !), avec actions à choix multiples qui ont des conséquences sur l’expérience de jeu. Sinon, j’aime visiter les lieux culturels, me rendre dans les châteaux, flâner dans les jardins, et plus simplement, me promener dans les villages de caractère. 😉

 

3. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la littérature de l’imaginaire ? 

  La possibilité. Tout simplement. Dans l’imaginaire, on peut tout avoir, tout envisager, tout découvrir. On peut satisfaire tous les besoins, toutes les demandes, toutes les envies. On peut parler de tous les sujets, défendre toutes les morales, arbitrer tous les débats. On peut raconter l’ici et l’ailleurs, parler du passé, du présent ou de l’avenir. On peut croire ou non, on peut rire ou non, on peut innover ou préserver. On peut défendre ses idées ou s’ouvrir à d’autres concepts. On peut varier les styles, respecter les codes, les enfreindre, y revenir, créer ses lois, suivre celles des autres, associer des réussites, survivre aux échecs, se perdre, mourir, renaître… Il y a de la place pour tout et tout le monde, il suffit de ne pas s’enfermer dans les carcans de notre réalité, et surtout d’accepter qu’il existe autant d’univers que d’individus. Tout est possible, il suffit d’y croire. 🙂

 

4. Si tu devais absolument écrire un livre, de quoi parlerait-il (si tu en as déjà écrit un, qu’écrirais-tu d’autre) ?

   J’imagine que je ne peux pas répondre celui que j’écris en ce moment… Même s’il n’est pas fini… D’accord (Non Fylead, on ne t’a pas appelé 😛 ). Comme beaucoup de personnes créatives, j’ai des idées qui me taraudent suivant la période et les influences du moment. Si je devais citer un projet en plus des Parangons, je dirais celui de light fantasy pour jouer avec les clichés de genre, mais avec l’affection que j’ai pour ces stéréotypes. Une façon de parler avec humour de l’imaginaire dans son ensemble, mais aussi de sujets plus sérieux.

 

5. Comment t’y es-tu pris pour faire connaître ton Blog au plus grand nombre ? 

   A partir de combien de visites considère-t-on qu’on a du monde sur son blog ? Parce que je dirais que je n’ai pas atteint le palier pour recevoir le badge associé. 😉 Pour répondre, je n’ai pas de stratégie de communication particulière, si ce n’est être moi-même, parler avec honnêteté et respect, et produire des articles travaillés qui me correspondent, peu importe qu’ils répondent à un sujet en vogue ou non. Je ne vais chercher personne par la main (voire pire, en le tirant par les cheveux pour qu’il vienne jusqu’ici). Ceux qui le veulent suivent mes bulles, les commentent et les partagent. Et je les en remercie, car ça peut être décourageant de parler à une toile virtuelle totalement vide. 😉

 

6. Le lieu où tu souhaiterais absolument partir en vacances ?

   Dans notre monde ou dans un autre ? En fait, peu importe, car j’ai des difficultés à me limiter à un seul choix. Si je pouvais, je ferais un saut dans les univers que j’ai pu apprécié durant mes voyages littéraires (voyez, je suis déjà partie d’une certaine façon 😛 ). Certes, il y en a certains où il serait préférable d’être simple spectatrice plutôt que touriste qui interagit avec son environnement. 😉 Plus sérieusement, sur notre bonne vieille Terre, je dirais l’Ecosse, la Nouvelle Zélande et… Yellowstone (de toute façon, j’irais faire le reste du monde après ^^).

 

7. Ton plat et ta boisson préférés ?

   Comme dit plus haut, faire un choix est compliqué. Néanmoins, je peux dire que je trouve beaucoup de choses trop sucrées. Prenez la tarte au citron comme on en trouve dans le commerce : est-ce que vous trouvez vraiment qu’elle a le goût du citron ? Non, parce que le citron, c’est acide, et les gens n’aiment pas l’acidité. Du coup, hop ! du sucre ! Ce qui nous donne une bonne tarte au sucre ! On a la même pour la mousse au chocolat. Prenez du chocolat 70%, plus personne ne veut en manger. 😉 Bon, j’exagère, il n’empêche que je préfère avoir le vrai goût des aliments.

   Concernant la boisson, pas de soda, vous vous en doutez. Après, vous savez peut-être que j’aime les salons de thé… mais pas vraiment le thé. Je suis plutôt café ou chocolat à l’ancienne (vrai cacao). D’ailleurs, vous saviez qu’en prenant un café en cafetière à piston, vous avez plus de subtilité et de nuances qu’en le prenant en expresso ? 😉

 

8. Ton film (SFFF ^^) préféré ?

   Je vous ai déjà dit que j’avais des difficultés à classer des préférences ? Oui ? Concernant les films, c’est la même chose. Je vais donc feinter et citer ceux qui me viennent à l’esprit sur l’instant. En animé, je citerai Le voyage de Chihiro ; en film, Le Labyrinthe de Pan ; et en cycle, Le Seigneur des Anneaux. Et dans la catégorie adaptation folle d’un livre impossible que personne ne comprendra et qui pourtant propose des choses intéressantes, Cloud Atlas (il fallait oser le faire, on est d’accord ?).

 

9. Quel livre devrait être adapté en film/série selon toi ?

   Si je dis aucun, ça choque quelqu’un ? Je n’ai pas d’attentes à ce propos, d’ailleurs, je préfère ne pas connaître les livres quand je vais voir des adaptations, car je suis presque toujours déçue. Je n’ai pas besoin que l’on transpose une histoire d’un support à un autre pour m’immerger. Et puis, s’il est possible de percevoir les ficelles d’un livre, c’est encore plus évident au format audiovisuel. Je préfère garder la magie d’un ouvrage que de le voir adapté à l’écran.

 

10. Que proposes-tu comme livre à une personne n’ayant jamais lu de SFFF et qui souhaite démarrer ?

   Déjà, je lui poserais des questions sur ses lectures habituelles, ses préférences, ses attentes, ses a priori sur le genre qu’il envisage. Je doute que mes exigences personnelles en terme de lecture répondent au besoin de tous, c’est pour cela d’ailleurs que j’essaie dans mes chroniques d’envisager la possibilité que ce que je n’apprécie pas puisse plaire à d’autres. Ensuite… et bien ça dépend des réponses de la personne. On pourrait croire que proposer Le Trône de Fer serait une folie, mais si la personne est habituée à lire des intrigues historiques ? On peut penser à Harry Potter, mais la personne est-elle prête à lire 7 tomes ? La Horde du Contrevent, impossible et pourtant, si le lecteur apprécie des essais vraiment particuliers ?

 

11. Te lanceras-tu un jour en tant que Booktubeur ? Oui/non ? Pourquoi ?

   Non,  il y a peu de chance. D’une, parce que je ne suis pas à l’aise à l’oral, donc je ne pense pas pouvoir fournir des chroniques de qualité. De deux, parce que je tiens à garder mon anonymat et le contrôle sur mon image. De trois, parce que Youtube est un réseau social où prolifèrent beaucoup de haineux. Lorsque vous regardez une vidéo, je vous conseille de ne jamais aller faire un tour dans les commentaires, c’est souvent soit affligeant de bêtise, soit à se dégoûter de l’humanité, et ce, peu importe le sujet de la vidéo.

 

12. (Question Bonus : Quel est ton vrai prénom ?  )

Il commence par un M et finit par un e. Voilà voilà. 😉

 

question-1015308__340

   A mon tour de poser des questions (vous verrez comme c’est difficile de donner une seule réponse 😉 ) :

  1. Qu’est-ce qui t’a motivé pour te lancer dans la folle aventure du blogging ?
  2. Quels sont les univers de blog que tu aimes suivre ou espionner ? 😉
  3. Si tu devais ajouter une nouvelle catégorie à ton blog, quelle serait-elle ?
  4. Es-tu du genre à réfléchir longuement au contenu de tes articles ou à les écrire selon ton humeur ?
  5. Quel est ton talent particulier que tout le monde t’envie ?
  6. Si tu devais partir avec un seul livre sur la Lune, ce serait lequel ?
  7. Un personnage littéraire dont tu voudrais nous parler ?
  8. As-tu déjà quitté une salle de cinéma au beau milieu d’un film ? Pourquoi ?
  9. Demain, ce sont les soldes au rayon audio : quel album cours-tu acheter/télécharger ?
  10. Tu n’as le droit qu’à une seule sortie, quelle est l’activité que tu privilégies ?
  11. Et si un jour, on apprenait que nous ne sommes pas seuls dans l’univers, comment réagirais-tu ?

   J’invite tout ceux qui veulent participer à se taguer eux-mêmes (je ne désigne personne, je ne sais pas qui l’a déjà fait :/ ) et à me le signaler en commentaire pour que je vienne faire un tour sur le blog afin de voir les réponses. 😉

sunshine logo

Ma version SFFF du logo 😉

haut de page

4 réflexions sur “[Blabla] TAG Sunshine Blogger Award

  1. John Évasion dit :

    Merci la Bulle pour ces réponses très complètes 🙂 J’imagine la difficulté que tu as du ressentir pour répondre aux questions, les questions semblaient anodines mais c’était pas forcément si facile 🙂 c’est chouette d’en apprendre plus sur les autres de cette façon. Merci d’avoir joué le jeu. Mais je suis étonné car plusieurs blogueurs, dont toi, ont cette tendance à garder leur anonymat. Je trouve cela étrange mais je respecte le choix.
    Encore merci en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    • bulledeleyna dit :

      De rien, ça m’a fait plaisir. 🙂
      Oui, je suis un cas particulier, du genre à faire les yeux ronds quand on me demande quelle est ma couleur préférée. Pas simple, j’avoue. 😛
      Pour l’anonymat, c’est compliqué… Disons que ça résulte entre autre de certaines expériences de vie. Il y a des choses qui ne sont pas toujours logiques quand on prend le temps d’y penser. Enfin pour l’instant, je me sens plus confortable ainsi. Mais on ne sait jamais ce que la vie nous réserve et il sera toujours tant de changer d’avis. 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s