[Chronique Littéraire] Réalise tes rêves, Magali Peyroux

   Aujourd’hui, une petite chronique à part durant le Printemps de l’Imaginaire Francophone, puisqu’il s’agit de vous présenter non pas de la SFFF, mais un roman initiatique, Réalise tes rêves, de Magali Peyroux.

Séparateur 4

FICHE TECHNIQUE

 

  • Titre : Réalise tes rêvescover-1466
  • Auteur/Autrice : Magali Peyroux
  • Illustrateur/Illustratrice : ?
  • Édition : Autoédition
  • Collection : /
  • Genre : Roman initiatique, Philosophie de Vie
  • Public : Adulte
  • Cycle : One-Shot
  • Pages : 112
  • Parution : 25 février 2018
  • Langue : Français
  • Format : Numérique – Papier
  • Prix : 2,99 euros – 6,22 euros
  • ISBN : 978-1980380528
  • Lien : Facebook : Magali Peyroux

Résumé : Léa est une princesse moderne. Depuis sa fenêtre ouverte sur le monde, son écran d’ordinateur, elle crée sa vie. 
Car Léa écrit. Elle écrit pour réinventer sa vie. 
Un jour, c’est son histoire à elle, qui vient toquer à la porte de son Coeur sous la forme d’un livre et d’une grande idée. Un appel de son Âme : son Happiness Book’s Tour ! 
Et ce petit livre magique, son livre, l’emmène à l’aventure sur les routes de France à la rencontre de ses lecteurs et de la Vie ! 
Alors Léa ose se mettre en chemin, en chemin de réalisation d’elle-même ! 
Magie de la Vie, synchronicités, rencontres inattendues, inspirations… 
Pas après pas, avec son Coeur pour boussole, Léa apprend à marcher dans les pas de la Vie en suivant son Flow. 
Et ce qu’elle reçoit va bien au-delà de ce à quoi elle s’attendait ! 
Car le fil conducteur de ce chemin d’ose est l’Amour.

Séparateur 4

 

MON AVIS

Bulle d'Eleyna Logo 2

   Service Presse : Merci à Magali Peyroux pour m’avoir proposer de lire son livre. 🙂

 

Couverture et Accroche

    La couverture est sympathique, le dessin et les couleurs annoncent un récit léger et poétique. Le risque étant peut-être qu’on puisse penser à une oeuvre jeunesse, or le livre s’adresse plutôt aux adultes et jeunes adultes.

   Le résumé est ambigu dans son approche, si bien que j’ai cru, je l’avoue, à un récit jeunesse patiné de fantastique, au sens surnaturel du terme (l’habitude de lire de la SFFF, certainement). Ainsi, même si j’avais compris qu’il s’agissait d’un récit de vie, d’un parcours intérieur pour se comprendre et comprendre la vie, j’ai cru que celui-ci serait servi par une allégorie ou un usage métaphorique du livre comme voyage. Ce n’est pas tout à fait le cas, il s’agit bien d’un roman initiatique qui use de magie naturelle, celle du cœur. C’est inhabituel au sein de mes lectures, mais j’imagine que cela parlera davantage à ceux qui sont coutumiers du genre.

 

Prose et Structure

   La prose est simple et sans fioriture inutile, mais possède un rythme qui lui est propre et qui peut surprendre. Elle est marquée de répétitions tant au niveau des termes que des idées, ainsi que des tournures un peu moins adroites qui voient s’enchaîner plusieurs « et » dans une même phrase. En vérité, on semble davantage suivre la pensée de la narratrice, dotée de ses propres locutions, de sa propre cadence, de ses idées fixes mêmes, mais tellement importantes pour elle, que la plume d’une autrice dont on sentirait derrière la volonté de correspondre à un style littéraire plus académique. Il en résulte un sentiment étrange, qui pourra demander à certains lecteurs un temps d’adaptation. Pour ma part, le livre était certainement trop court, un peu plus d’une centaine de pages (or je lis des textes bien plus longs), pour que j’adhère totalement à cette prose.

   La structure de l’oeuvre est plutôt commune, divisée en plusieurs chapitres. La mise en page, elle, est assez singulière puisqu’il y a un retour à la ligne pratiquement après chaque phrase. Peu commune donc, la prose annonce à elle seule un voyage qui a tout de la quête personnelle.

 

Personnages et Narrateurs

    Le récit est celui de Léa, une jeune femme qui, après avoir cherché à répondre aux attentes de son entourage et de la société, décide de prendre en main sa vie et de réaliser ses rêves, ceux qui font battre son cœur. Elle est sensible à l’art et à l’idée de co-créativité, qui implique autant l’artiste que ceux qui viennent prolonger la vie d’une oeuvre. C’est une personne en plein doute sur ses choix de vie, et si parfois, la certitude de la nécessité à poursuivre ses rêves retentit avec force, la réalité plus sociétale la rattrape. Alors, sa grand aventure s’endort au fond d’elle, jusqu’au prochain coup d’éclat de son cœur. Car Léa est une instinctive, elle saute d’un souhait à l’autre et obéit avant tout à l’idée que l’instant présent doit être vécu. Il peut être un peu difficile de la suivre dans ses idées ressassées trop régulièrement, même si celles-ci se comprennent et résonneront certainement chez de nombreux lecteurs.

    Autour d’elle, un environnement familial bienveillant et prêt à tout pour l’aider à accomplir son rêve, ainsi que des amis virtuels rencontrés pour la première fois dans la vraie vie. Peu importe qu’ils soient proches ou simples étrangers rencontrés au hasard d’une rue, tous sont amicaux et attentionnés envers la narratrice. Un entourage sympathique donc, à tous les points de vue, un soupçon de perfection dans notre société imparfaite qui donne un aspect de conte moderne au récit. 🙂

 

Univers et Atmosphère

   L’univers est le nôtre, mais vu par une jeune femme qui tente de trouver un sens à sa vie. Ainsi, une grande partie de l’intrigue est tournée vers son être intérieur, vers la compréhension de ce que dicte son cœur. On y perçoit ses doutes, sa vision du monde extérieur, des contraintes de notre société. Mais on y voit aussi sa bienveillance et son amour de la vie, celle qui la bénit littéralement de présents en récompense de sa volonté à réaliser ses rêves.

   D’un point de vue plus terre à terre, Léa vogue entre différentes villes de France, que l’on découvre principalement à travers quelques lieux culturels ou historiques, tels que des librairies ou des cours privées dans des cités médiévales. Difficiles cependant d’en dire plus, l’essentiel du récit se concentre sur le ressenti de la narratrice.

 

Intrigues et Thématiques

    Après avoir suivie un parcours plus ou moins commun à de nombreuses personnes, qui consiste d’aller d’un cursus à l’autre sans parvenir à trouver sa place, sans parvenir à se satisfaire de ce que ses choix lui imposent, Léa décide de renaître au monde. Au bout d’un temps de réflexion et de travail sur elle, elle choisit de suivre son cœur qui lui dicte de réaliser ses rêves. Or ceux-ci impliquent de partager avec le monde les livres qu’elle écrit. Et quelle meilleure façon de faire que de se lancer dans un tour de France pour rencontrer directement ses potentiels lecteurs ?

    L’idée est séduisante et on apprécie la suivre dans cette belle aventure, d’autant que le besoin de réaliser ses rêves parle à l’enfant qui se trouve en chacun de nous. Seulement, le choix d’orienter l’aventure sur le ressenti de la narratrice réduit quelque peu certains aspects. Ainsi parle-t-on davantage du bien-être intérieur de Léa que de la beauté de ses rencontres, qui, personnellement, me semblaient un peu survolées. J’aurais apprécié sortir un peu de la tête de Léa, sentir davantage son lien avec ceux qui lui offrent du bonheur. Que l’amour prôné soit aussi celui des autres, et non seulement le sien, ce qui permettrait, à mon sens, d’adhérer plus facilement aux idées qui reviennent tout au long du récit.

 

Conclusion

    Roman initiatique cherchant à démontrer la beauté de la vie, dès lors que l’on accepte de lâcher prise pour suivre ses rêves, ce court récit au style assez particulier ne parlera pas à tout le monde. Mais il trouvera certainement un chemin vers les cœurs sensibles et créatifs, ceux qui cherchent une philosophie de vie qui façonne le quotidien en conte moderne.

 

Envie de réaliser ses rêves ?

Séparateur 4

haut de page

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s