[Agir] Goodeed : le don gratuit

 Oui, vous avez bien lu, il est de nos jours possible de faire un don gratuitement grâce à des sites comme Goodeed.

 Le principe est simple : il faut se rendre sur le site internet de Goodeed (totalement en français puisque c’est une initiative… française).

 

Le site de Goodeed

 

 Une fois inscrits (via votre messagerie ou votre réseau social préféré), vous pouvez choisir entre différentes causes humanitaires, environnementales, culturelles… Celles-ci sont soutenues par différentes ONG reconnues et permettent des interventions dans des pays du monde entier : Mali, Cambodge, Maroc, France…

 La plupart des ces causes sont des événements ponctuels (comprenez qu’une fois l’objectif atteint, la campagne est considérée comme une victoire et vous ne pouvez plus y participer directement). Pour l’instant, seules 3 causes sont permanentes (pas de limite de dons affichée) : la plantation d’arbres en Inde, la vaccination pour éradiquer la polio notamment au Tchad, et le don de repas scolaires pour les enfants kenyans.

 Oui, c’est bien beau tout ça, mais comment fait-on pour donner gratuitement ? Ah, la réponse est simple et il fallait y penser. Lorsque vous sélectionnez une cause à soutenir, on vous renvoie sur la page d’annonce de l’un des partenaires de Goodeed. Votre seule obligation, regarder la publicité pendant au moins 20 secondes. Et ensuite ? Et bien, vous validez votre don, tout simplement.

 Vous comprenez le principe désormais ? Ce sont les publicitaires qui paient votre temps de visionnage, comme pour la publicité que l’on retrouve sur les divers formats médiatiques (excepté que sur le site, les annonces restent relativement en rapport avec les causes défendues, un bon point). Ici, l’argent récolté est en grande partie reversé à l’association à l’origine de l’action que vous désirez soutenir (30% servent à développer Goodeed ; les publicitaires, eux, gagnent en visibilité).

 Sachez que les dons sont limités à 3 par personne et par jour (évidemment, le publicitaire ne veut pas financer une campagne pour un seul client potentiel), malheureusement les causes, elles, sont nombreuses (et de nature extrêmement variée). En effet, il existe sur le site une partie communauté (appelée « News ») qui permet à chaque donateur de relayer une information qui lui tient à cœur. Le gros point noir de cette initiative, c’est que cela devient vite compliqué de faire le tri, puisque personne de Goodeed ne semble le faire en amont (or certains articles sont ainsi, comment dire… vraiment, il faut signer une pétition pour un jeu vidéo où il manque un perso ?). En attendant que le site y remédie (il date de moins de 2 ans, on peut donc espérer des optimisations du système à court terme), prenez donc le temps de bien regarder qui les proposent, pourquoi, à quoi servirait votre don ou votre signature…

 Si vous n’avez pas envie de faire un tour par cette jungle florissante, vous pouvez vous contentez des causes officielles soutenues par Goodeed (citées un peu plus haut sur cette bulle 🙂 ). Pour augmenter le nombre de dons, il faut augmenter le nombre de donateurs visionneurs. Mais une action humanitaire financée par un don de 20 secondes de votre temps, ça mérite bien une petite publicité, non ?

   Il existe d’autres sites de ce genre, comme ceux dédiés aux animaux, à vous de soutenir les causes qui vous interpellent.

Séparateur 4

haut de page

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s