[Loisirs] Escape Game : tentez l’expérience

 Vous en avez peut-être entendu parler, il s’agit d’une activité ludique qui prend de plus en plus d’ampleur en France. L’escape game, ou pour les non-anglophones, le jeu d’évasion grandeur nature, est une version réelle de ces jeux vidéo des années 2000 qui consistent à s’échapper d’une pièce dans un temps imparti.

 Enfermés dans une salle plus ou moins complexe, vous aurez ainsi généralement une heure pour résoudre des énigmes qui vous permettront de retrouver la liberté. Rassurez-vous, cette expérience se fait en groupe. Vous pouvez tout aussi bien y aller en famille (avec enfants et grands-parents), qu’entre amis ou collègues, la plupart des énigmes demandant un peu (beaucoup) de réflexion et de logique plutôt que de réelles connaissances ou aptitudes physiques.

 Réflexion, ça veut dire perdre une heure de son temps si on ne comprend rien ? Nulle inquiétude à ce sujet, un maître du jeu vous observe derrière sa caméra et vous aide si vous êtes bloqués. Tout est mis en oeuvre pour que l’expérience soit avant tout un moment d’amusement.

 Selon la franchise, la pièce est soumise à un scénario ou regorge simplement de casses-têtes sans lien direct entre eux. La présence d’un contexte reste toutefois appréciable, car il donne une autre dimension à l’expérience. Vous voilà dans la peau d’enquêteurs, de prisonniers d’un savant fou, d’espions aux services d’une entreprise rivale… Vous avez alors une double mission, celle de vous échapper, mais aussi celle émise par le scénario (qui, rassurez-vous, suit naturellement votre plan d’évasion).

 La plupart du temps, l’investissement dans le décor et les gadgets aide à une immersion rapide. On ne lésine pas sur les moyens pour vous mettre sous pression. Certes, tous les escape games ne se valent pas, mais tout de même. Il n’y a rien de plus jouissif que de voir un cadenas ou une porte, qui vous résistait depuis un quart d’heure, s’ouvrir enfin… sur une nouvelle énigme.

 Bref, l’expérience est prenante. Croyez-moi, on ne voit pas le temps passer. Il est d’ailleurs préférable de savoir s’organiser avec ses camarades de jeu, car vous pouvez rapidement perdre de précieuses minutes sur un simple malentendu. Fort heureusement, c’est tellement amusant que même si vous perdez, vous ressortez de la pièce avec une énergie folle et la satisfaction d’avoir réussi certaines énigmes. De quoi faire du bien au moral.

 Et pour ceux qui aiment les jolis endroits à visiter, sachez qu’il existe aussi des escape games géants dans des châteaux, des caves, des parcs… Ces événements ponctuels, généralement sur un weekend, peuvent accueillir jusqu’à une centaine de personnes. De quoi donner une dimension plus stratégique au jeu. Allez-vous coopérer avec tout le monde ou juste au sein de votre équipe ?

 En conclusion, si vous avez l’âme d’un joueur, n’hésitez pas à regarder si près de chez vous, ne se trouverait pas un escape game. Vous seriez surpris de voir tout ce que vous êtes capables de faire en une heure. 😉

Séparateur 4

haut de page

Publicités

3 réflexions sur “[Loisirs] Escape Game : tentez l’expérience

    • bulledeleyna dit :

      Excuse-moi, j’ai oublié de te répondre.
      Alors, oui, c’est vraiment une expérience à tenter quand on aime les activités ludiques en groupe. Par contre, il vaut mieux éviter d’y aller avec un « mauvais joueur » la première fois, car c’est assez difficile de terminer dans les temps. Je pense qu’on acquière les automatismes adéquats à force d’en faire. 🙂

      Et pour la princesse, tout dépend de ce que tu veux, mais tu ne seras pas seul pour la délivrer. 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s